À PROPOS

Nous croyons que le théâtre est un art indispensable.

Nous croyons que c’est un outil capable d’interroger, de montrer, de dénoncer, de faire réfléchir, de donner du sens.

Nous pensons que le théâtre est une aventure actuelle, qu’il nous pousse à agir, à construire, à rechercher, à nous dépasser.

Nous croyons que le théâtre peut changer les personnes, modifier leur perception du monde. Qu’il se pratique avec tous, pour tous.

Nous voulons participer à ce changement.

Née en 2009, l’association « Les passagers du Chariot de Thespis » est composée de 3 pôles :


La compagnie Thespis

Elle constitue le pôle professionnel avec des créations de spectacles et actions culturelles regroupant des artistes.

DÉMARCHE ARTISTIQUE 

La compagnie Thespis s’interroge tout particulièrement sur la trajectoire de la civilisation moderne, sur les changements qui bousculent notre époque et façonnent de nouvelles valeurs. La compagnie Thespis cherche, à travers une démarche artistique polymorphe, à poser ces questions, à travers ses  créations, qui se font directement au plateau, de manière collective et dirigée.

Nous nous nourrissons principalement de trois types de matériaux :

la société civile, à travers des interviews, des rencontres, des travaux communs,
des objets ressources, comme des œuvres, ou des objets quotidiens chargés de sens,
des textes classiques ou contemporains, que nous allons adapter.

Le travail part des comédiens. Ils se servent des matériaux pour créer à travers des improvisations au plateau. Le spectacle voit sa forme évoluer constamment. Ces créations veulent être immédiates, urgentes, intranquilles pour les spectateurs comme pour les comédiens. A travers tous nos spectacles, nous voulons un théâtre qui intègre le spectateur dans une communion fidèle aux valeurs humanistes, populaire et souvent drôle, car c’est notre façon de traiter l’absurdité du monde.


Le pôle amateur Les Roues Libres

Depuis sa création, l’association cherche à favoriser les pratiques des amateurs. Au sein des Roues Libres, mais aussi grâce à des ateliers de créations, ce ne sont pas moins de 5 à 6 créations amateures qui voient le jour chaque année. Cohérentes avec la ligne artistique de la compagnie, ces créations sont jouées dans des festivals, théâtres, et autres événements.

+ d’infos


Le pôle festival

Dès la création de l’association, celle-ci a toujours développé des événements culturels dont le 1er festival de théâtre en plein-air dans le Beaujolais « Les Nuits du château de Montmelas » (5 éditions, de 2009 à 2013). Depuis 2014, l’association a créé et organise chaque année et en lien avec la mairie de Sathonay-camp le festival de théâtre en plein-air « Chariot en Scène » , prolongé depuis 2016 par une saison culturelle avec un spectacle par mois.

+ d’infos


Les responsables de l’association

Gino Di Stefano Président  Bruna Manoni, Trésorière  Lucie Piobetta, Vice-trésorière  Annabelle Faucon, Membre du CA
Fanny Couturier Attachée de production  David Udovtsch  Eclairagiste Thai-Son Richardier Metteur en scène Lysiane Clément Comédienne

 

FacebookTwitterGoogle PlusYouTube