SHAKESPEARE’S GHOSTS

Théâtre immersif d’après Roméo et Juliette

La compagnie Thespis vous emmène dans un voyage déconcertant inspiré d’une des plus grandes œuvres théâtrales, dans une ambiance mystérieuse et onirique des années 30.

Ici, pas de scène, pas de places assises, mais un univers envoûtant où toutes les frontières sont abolies.

Le principe : une déambulation libre dans tous les espaces, un lieu transformé pour l’occasion, des personnages shakespeariens perdus dans les limbes, entre la vie et la mort, en quête de rédemption.

Munis d’un masque, les spectateurs devront garder le silence durant toute la représentation, ils seront les témoins indiscrets et anonymes de saynètes captées sur le vif. Ils croiseront peut-être Juliette ou Mercutio, Tybalt ou Roméo… et pourront même être conviés par l’un des personnages à vivre un moment inattendu avec lui.

Pour seuls guides, leurs sens et leur intuition ! Les spectateurs iront à leur propre rythme, créeront leur propre parcours, leur propre histoire : à eux de choisir de suivre tel ou tel personnage, d’observer telle ou telle scène, d’explorer les espaces, d’interagir avec les décors selon leurs envies. Ils possèdent  une liberté quasi infinie pour faire de ce parcours singulier un moment unique. Impossible de tout voir, il faudra faire ses propres choix.

Pièce de théâtre immersive et déambulatoire – Jeu en intérieur ou extérieur.
Durée : 1h15 environ.

A partir de 16 ans.

Mise en scène : Lysiane Clément et Thai-Son Richardier

Création lumière et régie : Bastien Gérard
Régie son : Quentin Pallier
Costumes et scénographie : Lysiane Clément
Création sonore et musique live : Olivier Gailly

Distribution : Manon Barthélémy, David Bescond, Loïc Bonnet, Victor Bratovic, Bruno Campelo, Lysiane Clément, Yann Ducruet, Mellie Melzassard, Nicolas Moïsy, Maud Roussel, Thai-Son Richardier et Laurent Secco.

Vidéo : Thiebault Guérin

Photos : Thai-Son Richardier

PRESSE

Un spectacle sans scène, sans théâtre où tout se déroule devant les yeux du public, au milieu des gens. Ça ne se passe pas vraiment bien. On sent que les Capulet et les Montaigu sont sans cesse au bord du drame. L’histoire est connue. On n’a pas besoin des mots. C’est comme si les personnages la vivaient en direct au milieu des gens qu’ils ne voient pas, les fantômes à bec d’oiseau. Le spectacle s’appelle Shakespeare’s Ghosts et les gens sont plongés dedans, avec les personnages, la musique, les bruits, les objets qu’ils peuvent toucher. Personne ne voit exactement la même histoire que son voisin. Il se passe toujours quelque chose dans la pièce d’à côté. Mais l’histoire est connue. On sait comment tout cela va finir. On ne peut rien faire pour l’empêcher. Comme si elle recommençait sans cesse, comme dans un rêve qu’on vivrait pour de vrai. Sauf qu’on ne sait pas si les fantômes sont les personnages ou le public avec ces masques à long nez, ces grands oiseaux effarés. La Compagnie Thespis, menée par Lysiane Clément et Thai-Son Richardier, pratique le théâtre d’immersion. Une expérience troublante et forte en émotion.

Pierre Gandonnière – Les Potins d’Angèle – avril 2019

Dates

Date

Lieu

Horaire

BILLETTERIE

A VENIR

  • Les 21 et 22 avril 2019 – La Commune, Lyon 7ème (69)

LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

FacebookTwitterGoogle PlusYouTube